En quête d'Essence et d'Ethique

Et si...

… nos pensées, nos paroles, nos gestes traçaient des empreintes, invisibles à notre regard « de chair » ?

Et si….

 … visible et invisible ne formait qu’un seul tout ?

Et si…

 … nous osions nous ouvrir à cette vaste perspective, que risquerions-nous ?

Il est normal de craindre ce que l’on ne connait pas, ce que l’on ne voit pas mais des apprentissages existent. Il suffit d’éclairer les zones d’ombre et alors la peur, le doute s’écartent. Ce que notre mental réfute, notre cœur le ressent lui comme juste. En alliant notre pensée à notre cœur, nous progressons avec davantage de clarté, sommes moins influençables, moins ignorants et découvrons simplement un autre visage de la vie.

En fait, le chemin n’est pas compliqué mais il est inconnu et la peur de l’inconnu, les croyances, bloquent l'accès à la porte de notre cœur.

 

Car nos sens sont constamment orientés vers l’extérieur…

 

Mais, si…

 … nous les tournions davantage vers notre intériorité que se passerait t'il ?

Et bien justement, nous pourrions percevoir, ressentir, comprendre ce que l’on nomme « énergie », la qualité des éléments à l’œuvre dans la nature ou la puissance des forces, de certaines capacités nommées encore Vertus. Car ces forces ont un "corps" mais celui-ci est subtil. Entrer dans leur réalité revient à accueillir la vie en soi. Nous pouvons faire le choix d’en développer une en soi comme la Persévérance par exemple mais souvent nous le faisons lorsque nous sommes acculés, face à une épreuve.  Mais est-il nécessaire d’attendre l’épreuve ?

 

Alors…

… notre intérêt étant sincère, la vie nous amène à rencontrer la -ou les- personne(s) compétente(s) ainsi que les bons outils pour nous aider à réveiller ce qui en nous est encore en sommeil.

Et lorsque nous nous éveillons nous percevons que ces « énergies » forces et vertus existent réellement. Nous  comprenons qu’il est possible de les aimanter vers soi en s’y intéressant de près.  AIMANTER c’est AIMER. C’est l’amour que l'on éprouve pour elles qui va les attirer vers nous. Si cela reste intellectuel, il ne se passe rien.

 

Comprendre pourquoi développer en soi ces forces permet de maintenir notre attention sur la durée

Les êtres humains qui les cultivent dans leur jardin intérieur, comme des fleurs au parfum délicat, vont soutenir, jusque dans leurs actions, le processus de la Conscience de Soi. Avec de telles alliées, ils deviennent créateurs, transforment leurs faiblesses en forces et ensemencent notre monde d’une éthique véritable, fruit de cette transformation intérieure.

C’est la compréhension de ces forces alliée au but, à l’idéal qu’ils ont en ligne de mire qui les motive sur ce chemin.

 

Ainsi, chacun peut tracer des empreintes de vie et d’amour perceptibles avec l’intelligence du cœur

Bel encouragement pour entamer ou poursuivre un chemin « En quête d’Essence » accessible à chacun(e) !

 

Pour approfondir sur l'Essence des choses, les Valeurs, l'Ethique :

" Déposer des empreintes de lumière" CD de O. Mikhaël Aïvanhov - Ed. Prosveta

" Vers une Nouvelle Éthique, mode d'emploi pour une nouvelle humanité" de Céline et Pierre Lassalle - Ed. Terre de Lumière

" Le sens sacré des valeurs, le pouvoir d'être Soi" de Jean-Claude Genel

 Claudie

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

les valeurs, art, le sacré, éthique, numérologie, nature, astrologie, méditation, nouvelle lune, arbres, symbolisme créatif, pays de Gex, promenades, conscience,