Les effluves de l'été se dispersent, voici venu le temps de la Vierge

 

 

Du 23 août au 22 septembre

 

La Vierge porte en elle une quête de pureté

 Que signifie cette invitation à la perfection ?

Serait-ce

Une sage aspiration à faire de l'ordre en soi, chez soi,

pour un état d'être fécond au service d'un Idéal de Vie ?

 

 

 

Les effluves de l'été se dispersent, la nature annonce le temps des récoltes, du tri, de l’organisation en vue des mois à venir et, dans le rythme des saisons, l’aura de la terre  s’intériorise progressivement ...

Et si la reprise d’activités nommée « rentrée » s’accompagnait d’un discret mais néanmoins efficace retour en soi ? En cette fin d’été, ce serait peut-être une bonne idée pour avancer sereinement vers la fin de l’année ?

La Vierge est un signe féminin sous la maîtrise de Mercure, le messager ailé relié à la pensée. Elle est donc yin dans son rapport avec la terre mère mais yang par son côté analytique et rationnel qui aime comprendre, organiser, prendre soin. Du point de vue mythologique elle s'associe aux déesses vierges telle Artémis, Hestia ou Athéna et bien sûr à Déméter la grande déesse des moissons et de la fertilité.

 

Quelques pistes pendant le mois...

  • Attention aux cogitations, comparaisons, critiques…
    Autoriser sa pensée à se poser avec bienveillance sur quelque chose de " plus grand que soi" dans le but de s'extraire du souci du détail et de la perfection excessive. Prendre de la distance avec les médias est salutaire.
  • Focus sur les croyances négatives du style « je ne suis pas capable de ….. » sans omettre de créer un lien avec une valeur essentielle pour soi.
  •  Alimentation et 2e cerveau
    C’est le bon moment pour une mono diète, cure de raisins ou autre, ou d’un jeûne pour les plus engagés. « Le corps a ses raisons que la raison ne connaît pas » sage dicton car le corps SAIT (et non le corset :-)!) et en le libérant de ses toxines nous y gagnons en clarté et légèreté. Ce qui tombe bien car la Vierge a tendance a tout passer au crible du mental.
    Notre fameux "2e cerveau" relié au ventre, aux intestins est en analogie avec ce signe. En prendre soin car tout événement non digéré, stress ou angoisse émet une vibration négative qui peut somatiser ici. Relaxation, sophrologie, méditation sont une aide ainsi qu'une respiration ample et profonde pour lâcher les " congestions " mentales et prendre du recul.

La Vierge aime poser des limites, s'organiser et se perfectionner.

 

Par contre, rappelons-nous que le trop est l'ennemi du bien et cache souvent une peur de l'inconnu et des surprises. Quant aux limites elles sont aussi là pour être dépassées ce qui permet de rester souple et toujours en mouvement. Les natifs de la Vierge - et ceux sous influence - ont besoin de s'ouvrir aux dimensions universelles de compassion et de foi pour ne pas tout figer sous le microscope de la raison. Pour cela,  le signe des Poissons, voisin opposé mais complémentaire sur le zodiaque, l'invite à élargir son horizon...

 

 Nous portons le zodiaque en nous

 

Et, si ni le soleil, ni l'ascendant ne se trouvent dans ce signe au moment de notre naissance, les valeurs "virginales" nous effleurent au moins dans un secteur de notre vie.

 

Si nous mettions à profit ce mois pour alléger notre corps, clarifier nos pensées et renforcer notre sagesse intérieure :-) ?

 

Claudie

 


les valeurs, art, le sacré, éthique, numérologie, nature, astrologie, méditation, nouvelle lune, arbres, symbolisme créatif, pays de Gex, promenades, conscience,