Pourquoi développer la Connaissance de soi ?

Nous pouvons prendre conscience qu’il y a un sentiment de quelque chose d’inaccompli. On a tout, matériellement, pour être heureux, et pourtant. Ou nous avons l’impression que la vie ne se déroule pas selon le plan que nous avions préétabli. Ou nous estimons que notre vie, remplie de quotidien et d’habitudes, est morne et ennuyeuse. Ou pour d’autres raisons, comme un vide en soi ou la difficulté à trouver sa place, nous sentons, à un moment, qu’il nous manque un essentiel. Au gré de mal-être, de questions, de lectures ou de rencontres, nous découvrons que nous ne sommes pas qu’un corps physique exigeant, à combler de confort, oscillant entre joie, plaisir et douleur, souffrance mais bien un soi qui souhaite de l’air et de la nourriture non terrestre.

 

Quand nous arrivons à ce constat, nous pouvons décider d’entamer une enquête. Celle de mieux nous connaitre au-delà de ce qu’on nous a appris. Et là, notre vie prend un tournant intéressant. De surprises en expériences, notre regard change ; sa focalisation se déplace et la vie peut prendre une nouvelle orientation. Nos choix se révèlent plus libres avec de nouvelles valeurs. Nous faisons nos premiers pas vers des techniques ou des thérapies alternatives, nous pouvons nous faire accompagner par l’astrologie, la numérologie… Et un jour, nos aspirations nous guident vers d’autres réalités et peuvent nous réconcilier avec des mots comme la sagesse, l’éthique, le sacré, l’amour.

 

Nous nous tournons vers les autres avec plus de respect, de tolérance, d’ouverture à ce qui est différent, inconnu et nous acceptons la remise en question.

 

De fil en aiguille, la bobine se défile et nous nous rendons compte que nous faisons partie d’un Tout et que la Nature compte énormément pour nous aider à retrouver notre lien avec la Terre mais aussi avec le Ciel.

 

Les pistes sont nombreuses : livres, conférences, stages, sorties nature, échanges avec des personnes qui empruntent déjà ce chemin mais le plus important est le discernement. Sentir ce qui est juste pour soi en ce moment, en étant toujours en mouvement, sans rien figer, réajuster.

 

Arpenter le chemin de la connaissance de soi par rejet du monde matérialiste que l’on connait risque de mener à une impasse, mais un sincère élan du cœur à connaitre « qui je suis » peut nous mener vers de beaux mystères à dévoiler, de belles aventures intérieures à partager et avoir le désir de créer et d’agir pour que d’autres aient envie de se lancer dans cette enquête sur soi, cette quête du Sens de la Vie.

 


les valeurs, art, le sacré, éthique, numérologie, nature, astrologie, méditation, nouvelle lune, arbres, symbolisme créatif, pays de Gex, promenades, conscience,